Découvert chez Danny Choo, Chibi Miku-san est une série de 4koma (gag en quatre cases) publiée sur le web par Minami. Comme le titre l’indique, ce 4koma est centré sur Chibi Miku (appelée aussi Miku Hachune), une version miniature de la mascotte de Vocaloid2.
Ce 4koma relate la vie quotidienne de Chibi Miku au sein de l’univers Vocaloid donnant ainsi un ensemble de petits histoires drôles très rafraîchissantes. On retrouve de nombreux personnages de Vocaloid : Kaito, Rin et Len Kagamine, Luka Megurine et même les mascottes non officielles comme Haku Yowane et même une version Chibi de Neru Akita, Teto Kasane.
On pourrait comparer Chibi Miku-san à Azumanga Daioh pour le style de certains gags mais c’est surtout avec Habanero-tan qu’on peut faire le rapprochement : on retrouve en effet un humour plus ou moins similaire. Même si connaître l’univers Vocaloid permet d’apprécier au maximum ce 4koma, les personnes non initiées à cet univers peuvent tout à fait aimer. Ce qui fait la force de Chibi Miku-san, c’est ce graphisme et cette mise en scène qui rendent le tout carrément “mignon”, nous faisant décrocher un grand sourire béat tout au long de la lecture, enfin “lecture” est un grand mot puisque la plupart des histoires ne possèdent pas de dialogues (d’où la comparaison avec Habanero-tan). D’ailleurs certaines histoires rappellent souvent notre enfance où des situations vécues.
Pour les personnes intéressées, l’ensemble des histoires est traduit et disponible sur danbooru avec plus de 200 4koma en quelques mois et c’est toujours en cours ! N’hésitez pas à lire les commentaires en dessous de l’image car ceux-ci contiennent souvent une explication de certains gags qui restent un peu obscurs pour les gaijins (du genre un gag basé sur un produit japonais). Si vous aimez Miku, les petites histoires innocentes et drôles, foncez !
3 réponses à “4koma : Chibi Miku-san”
|
j’aime bien :3