Le septième épisode de l’anime Tetsuwan Birdy Decode:02, adapté du manga de Masami Yuuki, fait le sujet d’une polémique en ce moment les forums et sites web. En effet, ce dernier épisode dispose d’une animation particulière qui divise les communautés en deux clans : ceux qui crient à la décadence de l’animation japonaise et ceux qui savent reconnaître l’originalité et le travail qu’il y a derrière. Le passage en question a d’abord été mis en ligne sur niconico et les réactions des japonais sont diverses, certains adhèrent et d’autres détestent comparant cet épisode à du Togashi en live. Soyons francs, le graphisme est particulier et l’aspect cubique est repoussant pour de nombreuses personnes mais l’animation est bonne même si c’est loin d’être parfait, c’est fluide, dynamique et a un style plaisant et original.
Il faudrait arrêter de troller comme Artefact en lançant la vidéo comme si c’était un travail d’amateur et savoir différencier animation et aspect graphique. Cela rappelle le 133ème épisode de Naruto où certains étaient horrifiés des visages de Naruto et Sasuke alors que cet épisode animé par Norio Matsumoto était sûrement l’un des mieux réalisés. En ce qui concerne Tetsuwan Birdy Decode:02, le passage en question a été mis en ligne et découpé en plusieurs portions sur youtube :

D’abord une première partie réalisée par Niho Tomoyuki (仁保知行) qu’on rencontre dans plusieurs épisodes de Noein - Mou Hitori no Kimi e (épisodes 3, 5, 6, 12, 16, 19, 23, 24). Selon 0verbite01, celui qui a mis en ligne ces vidéos, Tomoyuki serait même le directeur de l’animation de cet épisode.

Ensuite une séquence plus calme avec Kenichi Kutsuna (沓名健一) aux commandes, il avait travaillé sur l’animation de l’épisode 19 de Sōsei no Aquarion.

Ce qui suit est sans doute la meilleure partie avec la première minute réalisée par Norio Matsumoto (松本憲生) cité plus haut, une phase de combat dynamique et fluide qui précède une séquence animée par Shingo Yamashita (山下清吾 - épisode 11 de Bōnen no Xamdou).

Enfin, la fin du passage est réalisée par Ryo-timo/Ryo-chimo aka Ryousuke Sawa (澤良輔), jeune talentueux animateur qui s’est fait connaître via ses animations en .gif. C’est d’ailleurs Norio Matsumoto qui lui enseigné les ficelles du métier. On retrouve son travail dans des épisodes de Noein (épisodes 3, 12, 16, 19, 23, 24) mais aussi de Tengen Toppa Gurren Lagann (épisodes 14 et 24) ou Dennō Coil (épisode 25). D’ailleurs, il a réalisé le chara-design des séries Tetsuwan Birdy Decode.

En tout cas, c’est assez osé comme réalisation et ça ne fait pas de mal de voir des séquences animées de cette façon. Avant de crier “QUALITY”, il faut quand même voir l’animation en question. Tout le monde s’en fout mais je tenais à faire ce billet sur ce passage.

Merci à manuloz pour ses informations & détails, 0verbite01 pour les vidéos.

Sources : NewAkiba, ANN, 7Th via le forum animesuki, manganimation, Anime-Days

17 réponses à “Tetsuwan Birdy Decode:02 : animation”
  1. Windspirit dit :

    Ce qui est bien quand on choisir d’animer comme ça, c’est les “angles de caméra” de ouf qu’on peut se permettre.

    Alors certes, certains vont gueuler, mais j’imagine même pas le trip qu’ils ont eu à animer ça, et faut reconnaître que ça en jette. J’aime bien ceux qui osent animer comme ça, c’est juste un gros FUCK YOU aux fans intransigeants et coincés du cul. Et j’aime bien les FUCK YOU.

  2. NiKi dit :

    En même temps pour l’épisode 133 de Naruto fallait voir les épisodes à coté qui étaient vraiment à dégeuler.

  3. khyos dit :

    Personnellement j’adore quand les animateurs se tapent des trips comme ça. J’avais déjà adoré à l’époque l’épisode 133 de Naruto qui m’avait foutu une bonne baffe graphique dans la gueule.
    Pour ce qui est de birdy, je pense que c’est totalement assumé surtout quand on voit les autres épisodes où l’animation des combats est particulièrement dynamique et réussie.

  4. Jacut dit :

    Merde, j’ai pris douze spoilers dans la gueule en regardant les vidéos :/ Bon, enfin moi personnellement, je suis pour l’originalité et pour les nouvelles techniques d’animation (Masaaki Yuasa for the win !) et les partis pris les plus radicaux possibles envers les fans et l’industrie de l’animation japonaise. J’ai même beaucoup apprécié le combat avec la chimère dans Macross Frontier. Donc tout ça pour dire que j’approuve cet épisode, et je suis même impatient de le voir subbé celui-là tiens !

  5. kawa dit :

    tu devrais virer ce poste de akenaide yo et le mettre plutôt dans l’autre blog.

  6. Tetho dit :

    Ce passage est quand même assez extrème, ça fait Studio 4°C en encore plus barré, à coté le Naruto 133 est totalement dans les settings de la série… D’une certaine manière je comprend, sur certaines séries moins orientées sur l’action on se retrouve parfois avec des designs fluctuants assez désagréables (je pense nottament à GITS SAC où pas mal de dirrecteurs de l’animations avaient voulut affirmer leurs styles et parfois c’était pas la fête).
    Apparament cet épisode de Birdy est un flashback, ce qui peut justifier narativement l’esthétique différente (ça vaut toujours mieux que le filtre sepia et les échos quand un perso parle).

  7. Exelen dit :

    C’est quand même sacrément osé. J’adore ce genre de délire, ça me ferait presque regretter d’avoir abandonné la série.

  8. Maxobiwan dit :

    Je trouve assez marrant ce style d’animation surtout quand c’est bien mélangé avec de la bonne musique, des angles tordus et des frictions dans tous les sens. Ce qui aurait été mieux personnellement, c’est d’ajouter plus d’images à la seconde (c’est déjà dynamique, j’aimerai encore plus ^^)

  9. Yhamm dit :

    j’avais beaucoup aimé cet épisode de Naruto, très bonne scène de combat qu’on retrouve un peu récemment contre Hidan & Kakuzu

    Et j’aime beaucoup ces passages de Birdy aussi, c’est sûr que ça rappelle pas mal Noein mais aussi Kaiba je trouve

    Sinon pour Artefact, c’est loin d’être la première fois qu’il balance des accusations de ce style, il arrive rarement à nuancer ses propos et si un épisode a le malheur d’avoir une frame raté, ça devient le pire anime jamais fait

  10. kyouray dit :

    Rukawa : b0f, je n’ai pas assez développé pour en faire un billet sur l’autre blog puis ce n’est pas vraiment un sujet que je maîtrise.

  11. Yhamm dit :

    ah et je voulais ajouter autre chose, ça arrive souvent d’avoir plusieurs réalisateur pour un seul épisode?

  12. kyouray dit :

    Je ne veux pas trop m’avancer mais je dirais que oui, il est rare qu’une seule personne se charge de l’animation d’un épisode vu le travail qu’il y a à faire. La dernière fois que j’ai entendu parler d’un seul réalisateur pour l’animation d’un épisode, c’est Michio Mihara (三原三千夫) qui a réalisé à lui tout seul l’épisode 4 de Kaiba.

  13. [...] A ce propos, j’en ai vu certains se plaindre de l’animation ; je ne voudrais pas rentrer dans ce genre de débat mais certains se plaignent de l’animation qu’ils ont trouvé approximative, autant je veux bien qu’il y’a eu des ratés, graphiquement parlant, à certains points de l’épisode autant l’animation est un point qu’il est difficile de critiquer, n’oubliez pas qu’il y’a une différence entre qualité grahpique et qualité de l’animation mais cdt vous en parlera mieux que moi. [...]

  14.